Blogs

Top 5 des films à (re)voir à l’approche de Noël

0
0

En décembre, tout le monde a ses petites habitudes pour se sentir au mieux dans l’esprit de Noël. Et ces traditions passent aussi par le cinéma ! Avouons-le, même si on les a vus des dizaines de fois, il y a des films qu’on ne se lasse pas de voir et revoir à l’infini à cette période de l’année. Voici notre top 5 pour l’occasion !

 

Gremlins 1984 RŽal. : Joe Dante

© DR

Gremlins

Certes, les effets spéciaux ont beaucoup évolué depuis… Mais Gremlins, c’est LE film parfait à Noël. Souvenez-vous, vous aussi vous vouliez un petit Mogwaï pour chez vous. Un petit Guizmo à qui vous pourriez mettre un bonnet de Noël, non ? Évidemment, on ne souhaite à personne que les fêtes se terminent ainsi, mais pour respirer un bon vent de nostalgie, rire un bon coup, frissonner pour certains qui n’aiment pas les petits monstres… Gremlins reste un super divertissement à revoir avec plaisir en décembre pour se mettre dans une ambiance familiale ! Et si on respecte les règles, tout devrait bien se passer…

Cover Love Actually copyright Mars Distribution

© Mars Distribution

Love Actually

Un incontournable. Selon moi, c’est LE film de Noël qui fait chaud au cœur à tous les coups. C’est beau, c’est mignon, c’est romantique, c’est drôle et ça fait verser la petite larme à chaque fois. Un film choral qui suit des histoires d’amour sous toutes ses formes, avec le charme anglais en plus. Le tout dans une ambiance de Noël, de chorales et de spectacle de fin d’année. Et puis si Love Actually est devenu presque instantanément un « must see » de fin d’année, c’est aussi et surtout grâce à son excellente bande-originale. Impossible de réécouter Love is all around lorsque l’on pense à « Christmas is all around ». Mais surtout, All I want for Christmas is you vous restera dans la tête pendant des jours après l’avoir revu et ça, c’est bien le signe que Noël approche… Alors, on n’en s’en prive pas !

Maman j'ai raté l'avion Copyright 20th Century Fox

© 20th Century Fox

Maman j’ai raté l’avion

Aaaah… Kévin ! LE Kévin ! On a beau grandir, on a beau connaître chaque scène et chaque dialogue par cœur, on ne peut s’empêcher de pouffer de rire devant les pièges tendus par le petit Macaulay Culkin à Joe Pesci et son grand dadais de complice, méchant typique des films pour enfants. C’est mignon, c’est drôle, c’est touchant, parfois effrayant pour les enfants pour qui c’est peut-être le plus grand cauchemar que d’être oublié par sa famille et de rester seul dans une grande maison. Mais c’est toujours aussi bon ! Le film ne prend pas une ride, on aime toujours autant et ça fonctionne à chaque fois. Bien entendu, l’avalanche de bons sentiments familiaux y est pour quelque chose mais pas de doute, à chaque fois qu’on termine le film, on n’a qu’une envie : aller retrouver sa famille et leur dire à quel point on les aime !

Le père Noel est un ordure Copyright Les films du Splendid

© Les Films du Splendid

Le Père Noël est une ordure

Certes, ce n’est peut-être pas le film à passer à vos plus jeunes enfants durant les fêtes… Rien que son titre avait d’ailleurs valu à l’époque de nombreux soucis à l’équipe du Splendid qui avait bien du mal à jouer la pièce avant d’imaginer en faire un film. Et pourtant aujourd’hui, au-delà d’être une comédie française incontournable, le film est aussi un moment de rediffusion en télé très attendu et qui fonctionne toujours autant. Il faut dire que toutes les répliques sont devenues cultes, les personnages font presque partie de la famille, et il est impossible de ne pas y penser chaque fois que l’on se retrouve devant une bûche de Noël un peu trop dure ou bien que l’on doit déballer des cadeaux qui, disons, ne nous plaisent qu’à moitié ! Alors forcément, qu’on le connaisse par cœur ou non, on ne loupe pas une occasion de revoir Zézette, Thérèse et l’équipe d’S.O.S. Amitié à la télé !

Walt Disney Copyright Walt Disney Pictures

© Walt Disney Pictures

N’importe quel Disney

Et oui. Un Noël n’est pas vraiment Noël sans un film ou un dessin-animé signé Disney ! Que ce soit parce qu’il sort en salle (cette année Vaiana pour l’animation et le nouveau Star Wars pour le film) ou bien parce qu’on trouve le Blu-Ray au pied du sapin, Disney est une valeur sûre pour passer un bon moment en famille. On chante, on danse ou bien on digère devant les films de notre enfance qui repassent à la télé. Les plus jeunes les découvrent et les vivent à fond, les plus âgés se font plaisir avec un bon vent de nostalgie qui met toujours de bonne humeur. En bref, le monde merveilleux de Walt Disney n’a pas fini de nous faire rêver, et pas seulement durant les fêtes…

Et vous, c’est quoi pour vous LE film de Noël traditionnel à regarder en décembre pour vous plonger instantanément dans l’esprit des fêtes ?

Par @AnaBerno

AnaBerno Blogueuse