Blogs

Mamma Mia ! Here We Go Again : une suite encore meilleure

1
1

Dix ans ! Déjà dix ans que nous sommes partis pour la première fois en Grèce, au son irrésistible des tubes de ABBA, dans Mamma Mia ! Cette adaptation de la comédie musicale culte voit aujourd’hui sa suite arriver. En grands fans d’ABBA, on a enfilé de nouveau les pattes d’éph et on ne l’a pas regretté ! Here We Go Again !

Synopsis : Sur l’île paradisiaque de Kalokairi, suite au décès de sa mère Donna, Sophie décide de rouvrir l’hôtel que Donna avait ouvert pendant son enfance. Entre présent et passé, nous revoyons comment Donna a rencontré les trois pères potentiels de Sophie.

Spoiler alert : cette critique est écrite par un fan d’ABBA amoureux de Lily James. Nos excuses pour les superlatifs…

image 1

© Universal Pictures

Si le premier film se concentrait sur le mystère du père et faisait un peu trop « film à sketchs » par moments, cette suite ne souffre pas de ce problème : exit l’enquête avec des chansons dedans, ici, on a une authentique comédie romantique musicale. Et c’est un petit régal ! Les aventures amoureuses de Donna jeune sont tantôt attendrissantes, pétillantes, tantôt drôles ou tristes. Du coup, on rit, on bat du pied (forcément c’est du ABBA !), on est émus et on a une furieuse envie de faire les valises pour changer de vie… Vous l’aurez compris, la mission « feel good movie de l’été » est largement remplie par cette suite qui a en elle plus de sensibilité que son prédécesseur.

Niveau réalisation, le rythme est parfaitement géré. On notera particulièrement la peine que s’est donnée le réalisateur pour soigner ses passages présent/passé. Même si l’on connaît l’issue (Donna tombe enceinte), pendant près de 100 minutes, on ne s’ennuie pas une minute et on est accroché par ces péripéties estivales. Et sans rien vous en dire, la fin du film vous réserve un sacré bouquet final qui vous fera sortir de la salle avec la banane !

Mamma Mia! Here We Go Again

© Universal Pictures

Mais si le film fonctionne si bien, c’est surtout grâce à l’incarnation solaire par Lily James du personnage jeune que campait Meryl Streep. Sa Donna rayonnante et fragile, possède la joie communicative irrésistible d’une bonne chanson d’ABBA. Déjà parfaite dans le premier film et dans le Cendrillon de Kenneth Branagh, elle est faite pour ce rôle. On s’inclinera également devant l’insolente classe avec laquelle Andy Garcia, Pierce Brosnan et Colin Firth vieillissent ! Sans parler des toujours hilarantes Christine Baranski et Julie Walters dans le rôle des meilleures amies de Donna.

Mamma Mia, Here We Go Again!

© Universal Pictures

On ne va pas vous mentir : si vous n’êtes pas fan de romantisme, de comédie musicale et d’ABBA, vous devriez passer votre chemin… Mais dans le cas contraire, vous rirez, vous aurez envie de danser, de partir en Grèce et de faire la fête entre amis ! Et aussi d’épouser Lily James mais bon ça, ça fait longtemps…

Par @ChroniquesCanap

SignatureWLC_Quentin_Durand