Blogs

Les Films de cet été 2018

1
1

Il est loin le temps où l’été était synonyme de désert cinématographique. Persuadés que le public était sur les plages, les distributeurs attendaient la rentrée pour sortir leurs pépites. Quelques succès sortis en pleine période estivale, comme le premier opus de Pirates des Caraïbes en 2003, ont changé la donne. Désormais, le programme cinéma de juillet/août est chargé avec des grosses productions américaines mais également des petites perles plus intimistes, propices à occuper une longue soirée de vacances. On vous fait le planning des films à ne pas manquer durant ces deux mois.

Les grosses sorties : Ant-Man et la Guêpe, Mission Impossible – Fallout

Photo 1

© The Walt Disney Company France

Depuis le 4 juillet, les Indestructibles 2 ont envahi les écrans. La famille de super-héros, qui reprend du service 14 ans après le premier film, cartonne au box-office français avec plus de 1,8 millions d’entrées en première semaine d’exploitation. Il est certain que ce succès va encore perdurer durant toute la période des vacances scolaires. Le long-métrage d’animation est en effet un divertissement familial où les plus anciens retrouveront avec nostalgie tous les rouages du premier film, tandis que les plus jeunes se prendront de passion pour Bob, Hélène et leurs enfants.

Disney a plus que jamais un programme chargé pour cet été. Quelques semaines après les Indestructibles 2, c’est Ant-Man et la Guêpe qui prendra la suite dès le 18 juillet. Les aventures du personnage Marvel succèdent au très noir Avengers : Infinity War. Cependant, la franchise autour du héros fourmis n’en perd pas son humour. Grâce au personnage de la Guêpe (Evangeline Lilly), le studio montre qu’il se féminise en réponse notamment au mouvement #Metoo à Hollywood.

Photo 2

© 2018 Paramount Pictures. All rights reserved.

Son tournage a occupé Paris tout l’été 2017 où les rues les plus connues étaient fermées à tour de rôle, Mission Impossible – Fallout sort au cinéma le 1er août. Au delà d’une simple visite touristique des plus beaux monuments parisiens, le long-métrage avec Tom Cruise prend la suite directe du précédent film, Mission Impossible- Rogue Nation. La franchise se renforce et les aventures de Ethan Hunt réussissent désormais à être autant attendues qu’un nouveau James Bond.

L’été sera également festif avec le retour des tubes d’Abba dans Mamma Mia ! Here We Go Again en salles le 25 juillet. L’équipe de Mamma Mia ! est de retour, avec notamment Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan, et accueille la chanteuse Cher dans ses rangs. Si le film ne sera surement pas un bijou de scénario, l’ambiance sera joyeuse autour de nouvelles chansons du groupe suédois le plus connu au monde.

Petites pépites

 Photo 3

© Studio Canal

En marge de ces blockbusters estivaux, quelques petites pépites à ne pas manquer sortiront sur les écrans. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier, il ne faudra pas passer à côté du film Le Monde est à toi de Romain Gavras prévu pour le 15 août. L’œuvre réunit un casting cinq étoiles avec notamment François Damiens, Vincent Cassel et Isabelle Adjani. Le tout est une comédie déjantée autour d’une histoire de casse. C’est à coup sûr l’un des divertissements majeurs de cet été !

Plus intime, Le Poirier Sauvage du palmé Nuri Bilge Ceylan offre un moment introspectif autour de la relation père-fils. Durant plus de 3 heures, l’esthétique visuel de l’œuvre montre que le cinéaste turc sait allier la forme au fond, grâce notamment à une écriture solide. Le film sort le 8 août. Enfin, il ne faudra pas non plus passer à côté du Grand Prix du dernier Festival de Cannes, Blackkklansman. Le film de Spike Lee, porté par Adam Driver et John David Washington, raconte de façon burlesque comment le premier flic noir américain va tenter d’infiltrer le réseau Ku Klux Klan.

Evènements et Festivals

L’été est toujours synonyme de festivals. Dès le 18 juillet et jusqu’au 19 août, le grand écran gonflable de la Villette propose son traditionnel Festival en plein air. Le thème choisit cette année est « Si on chantait » avec notamment en ouverture le film multi-oscarisé La La Land de Damien Chazelle. A partir du 1er août, le Festival de Locarno va faire la part belle au cinéma d’auteur avec comme chaque années des belles découvertes pour cette édition parrainée par l’acteur Ethan Hawke. Enfin, la saison estivale tirera sa référence avec le Festival du Film Francophone d’Angoulême. Organisé par Dominique Besnehard, ce rendez-vous est désormais incontournable pour le cinéma français, les producteurs se ruant en masse pour présenter leurs line-up de cette fin d’année. Karin Viard assurera la présidence du jury tandis que Jean-Paul Rouve aura la lourde charge de dévoiler son prochain film, Lola et ses frères, en ouverture.

Bon été !

@Antoine_corte

antoine_corte