Blogs

Les films à voir ou revoir pendant Le Printemps du Cinéma 2018

2
2

Il revient chaque année, comme une tradition. Le Printemps du Cinéma débarque en effet dans nos salles du 18 au 20 mars prochain et BNP Paribas en est toujours le partenaire officiel. L’occasion pour bon nombre d’entre nous de profiter d’un tarif à 4€ la séance pendant trois jours pour découvrir ou redécouvrir des films à l’affiche ! Pour cela, voici une idée de programme de tout ce qu’il ne faut pas manquer durant ces quelques jours…

Cover 3 billboards (c) Twentieth Century Fox

© Twentieth Century Fox

Les gagnants de prix

Ça y est, les César, Bafta, Golden Globes et autres Oscars ont eu lieu et ont récompensé, sans trop de surprises, les films qui ont convaincu les cinéphiles, la critique et les professionnels. S’il vous sera peut-être difficile de revoir les films français primés aux César tels que 120 battements par minute, Le sens de la fête ou Au revoir là-haut – car ils sont sortis il y a longtemps, vous aurez le choix au niveau de la sélection des Oscars.

Si vous aimez les biopics, foncez apprécier la prestation de Gary Oldman et la photographie du superbe Les heures sombres, ou bien, dans un autre style, l’énergie, l’humour dramatique et le patinage du très convaincant Moi, Tonya. Dans le genre « histoire vraie », l’excellent Pentagon Papers de Steven Spielberg est à ne pas louper pour une petite piqûre de rappel historique et pour une sacrée leçon de mise en scène par un réalisateur qui passionne toujours autant.

Call me by your name (c) Sony Pictures

© Sony Pictures

Si vous préférez les films qui parlent d’amour, succombez au chaleureux et envoûtant Call me by your name, ne serait-ce que pour la prestation du duo d’acteurs qui vous emportera dans leur histoire sur fond d’Italie des années 80.

Dans un tout autre genre, la poésie de l’histoire d’amour différente du multi-récompensé La forme de l’eau ne vous laissera pas non plus indifférent. Un film protéiforme, tourné comme une comédie musicale et un nouveau conte narré par l’excellent Guillermo del Toro !

Enfin, si vous préférez les drames, il n’y a pas à hésiter et foncer pour voir 3 Billboards, les panneaux de la vengeance qui n’a pas volé ses prix, notamment celui de la meilleure actrice. Cette histoire poignante et puissante est à ne manquer sous aucun prétexte !

Les comédies

Surtout françaises, les comédies ne manquent pas en ce moment au ciné, et elles font le plein. Préparez-vous donc à attendre un bon moment avant de pouvoir aller découvrir le nouveau Dany Boon La ch’tite famille, Les Tuche 3 qui continue de cartonner, ou bien le premier film de Franck Dubosc avec Alexandra Lamy, Tout le monde debout qui est sorti mercredi. Pour ceux qui leur sont fidèles depuis longtemps, Pierre Richard et Sophie Marceau sont également ensemble à l’affiche de Mme Mills, une voisine si parfaite.

Les Tuche 3 (c) Eskwad Pathe Films Arnaud BORREL

© Eskwad Pathe Films / Arnaud BORREL

Les divertissements familiaux

Avec un tarif aussi réduit, Le Printemps du Cinéma est souvent l’occasion de faire une sortie en famille. Mais que voir pour contenter tout le monde ? Il reste une sélection de films et de nouvelles sorties qui peuvent intéresser tous les âges et tous les styles.

Toutes les générations connaissent en effet Spirou et Fantasio. Ça tombe bien, leurs aventures sont toujours en salle même si les critiques sont très mitigées sur la réussite de l’ensemble… Si vous préférez tenter quelque chose d’un peu moins gentillet, le film familial à voir en ce moment reste le Black Panther de Marvel. Fun, bien pensé, plein d’action, cette « origin story » n’en finit pas de conquérir la planète ! Alors foncez au Wakanda en famille sans hésiter !

Pour les autres, le troisième volet de la saga Le Labyrinthe : le remède mortel est aussi toujours en salle. En plus, plus d’excuses, une séance de rattrapage des deux premiers avait été faite à la télévision pour vous permettre d’aller apprécier ce troisième volet au cinéma, pour un divertissement toujours ultra efficace.

DSCF4660.dng

© 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. / Ilze Kitshoff

Enfin, ce mercredi sortent aussi deux films familiaux d’aventure avec le Disney Un raccourci dans le temps au casting impressionnant et la nouvelle version de Tomb Raider avec Alicia Vikander dans le rôle-titre, remplaçant Angelina Jolie pour adapter le célèbre personnage de jeu vidéo. Si le premier n’a visiblement pas du tout convaincu les critiques et que le second n’a pas été vu par beaucoup chez nous (ce qui sent en général mauvais…), à vous d’aller vous faire votre propre avis sur la question au cinéma selon votre style et vos envies !

En bref, cette petite sélection (j’aurais pu entre autres citer le poignant Jusqu’à la garde ou le western Hostiles) n’est qu’un aperçu de tous les styles de films à voir et à rattraper au cinéma en ce moment. Alors ne vous en privez pas, Le Printemps du Cinéma est fait pour ça !

Plus d’infos ici.

Par @AnaBerno

AnaBerno Blogueuse