Blogs

Les films à voir en 2018

1
1

Après une année 2017 ayant couronné Moi, Moche et Méchant 3, Star Wars : Les Derniers Jedi et Raid Dingue à la tête du box office, le programme de 2018 annonce une pléthore de films très attendus. Des gros blockbusters à l’œuvre intimiste, il y en aura pour tous les goûts ! Petit panel des plus grosses attentes de cette nouvelle année.

Les blockbusters de 2018

© Marvel Studios 2018

Si les blockbusters américains sont des rendez-vous incontournables dans les salles de cinéma, l’année 2017 ne les a pas épargnés. Ainsi, des films à gros budget ont explosé en vol, se révélant être un vrai gouffre financier pour les studios… L’investissement considérable dans une œuvre n’assure plus désormais obligatoirement un retour sur investissement. La Momie, Power Rangers, Justice League ou Le Roi Arthur en ont fait les frais en 2017. Pour autant, en 2018, les studios ne lésinent pas pour essayer d’imposer à nouveau leurs pépites à pop corn à coup de grosses franchises ou de budgets astronomiques.

Pour ce faire, on peut toujours compter sur les super-héros pour fédérer un large public. On verra ainsi se succéder en 2018 Black Panther, DeadPool 2, AquamanX-Men : Dark Phoenix, Venon, Ant-Man et la Guêpe ou encore Pacific Rim : Uprising. Tous les regards se porteront néanmoins sur le retour de l’écurie Marvel avec le dernier volet de la trilogie Avengers : Infinity War. La bande d’Iron Man va enfin affronter le grand méchant Thanos qu’on a pu découvrir dans la bande annonce sous les traits de Josh Branos.

Les grands noms du cinéma

 Photo 2

© Amblin Entertainment

A côté de ce déluge d’actions, 2018 sera aussi l’année du retour de grands réalisateurs. La palme du cinéaste le plus productif sera attribuée sans contexte à Steven Spielberg qui aura deux films annoncés avec Pentagon Papers avec le duo Tom Hanks et Meryl Streep sur le scandale des secrets d’État. Il enchainera avec une œuvre futuriste et ambitieuse Ready Player One. Fier de son Lion d’or au dernier Festival de Venise, Guillermo Del Toro présentera enfin au grand public La Forme de l’eau, grande histoire d’amour entre une humaine et une étrange créature aquatique. De son côté, le très solide octogénaire Clint Eastwood reviendra sur les attentats du Thalys en 2015 avec Le 15 :17 pour Paris. Enfin, Paul Thomas Anderson offrira peut-être son dernier Oscar au récent retraité Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread.

Du côté cannois, on aura plusieurs habitués de la Croisette qui pourrait bien concourir cette année encore pour une Palme d’or. En premier lieu, on retrouve l’enfant du Festival, Xavier Dolan, qui livrera peut-être à temps pour mai son The Death and Life of John F. Donovan, porté par Jessica Chastain et Kit Harington (Jon Snow dans la série Game of Thrones). Le banni Lars von Trier suivra de son côté un serial killer prêt à commettre le crime parfait dans The house that Jack Built. Enfin, Jacques Audiard pourrait remettre sa Palme d’or en jeu en venant présenter Les Frères Sisters.

Le cinéma français de 2018

 Photo 3

© John Waxxx

Même si le cinéma américain représente chaque année la plus grosse part des entrées en France, il est à souligner que l’hexagone est l’un des seuls pays au monde à soutenir sa production nationale avec 37% de tickets vendus en 2017 pour un film français. Ce chiffre est en augmentation de 2% par rapport à l’année dernière. Aussi, le line-up français est scruté par le grand public qui va être nombreux à se ruer en salles pour le découvrir. Comme aux États-Unis, la France présentera des grosses productions très attendues. Il sera en effet impossible de passer à côté du prochain Dany Boon, La Ch’tite famille. Le réalisateur a l’habitude d’occuper les meilleures places du box office annuel depuis le succès de Bienvenue chez les Ch’tits et ses plus de 20 millions d’entrées. Autre grosse attente de 2018, c’est le retour de la saga Taxi avec cette fois-ci Franck Gastambide aux commandes. Pour la fin d’année, il faudra également compter sur la grande fresque historique L’Empereur de Paris de Jean-François Richet et avec Vincent Cassel, sur la vie de Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police au 19ème siècle.

Parmi le panel de nouveautés, il y aura aussi les retrouvailles avec ces réalisateurs qu’on affectionne particulièrement. On peut citer notamment Agnès Jaoui qui fera à nouveau tourner son tandem Jean-Pierre Bacri dans Place Publique. Claire Denis retrouvera également Juliette Binoche avec High Life. Xavier Giannoli qui, après avoir fait chanter Catherine Frot, convertira au christianisme Vincent Lindon dans L’Apparition. Enfin, Ludovic Bernard, Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez pour L’Ascension, reviendra avec une nouvelle comédie Au bout des doigts.

Quelle belle année 2018 qui nous fera passer encore de bons moments dans les salles de cinéma ! La richesse des attentes laisse forcément, et injustement, des titres de côté, qui seront à coup sûr rattrapés dans les commentaires ci-dessous. Et vous, alors, quelles sont vos plus grosses attentes ?

Par @Antoine_Corte

antoine_corte