Blogs

César, Oscars 2018 : le week-end 100% cinéma

0
0

C’est désormais une tradition, le week-end prochain sera résolument sous le signe du cinéma avec, dès le vendredi 2 mars au soir, la grande cérémonie des César suivie le dimanche des Oscars hollywoodiens. Quelques heures avant la bousculade des tapis rouges, on fait le point sur les nominations ainsi que sur les tendances.

 Blog-cesaroscar

© Droits réservés

Oscars 2018 : 3 Billboards dans les starting blocks pour la statuette suprême

 Photo 1 3 billboards

© 2017 Twentieth Century Fox

Chaque année, l’annonce des nominations aux Oscars constitue les premières tendances pour établir les films favoris. Pour 2018, c’est La Forme de l’eau de Guillermo del Toro qui cumule le plus de nominations, puisqu’il est cité 13 fois. Dunkerque de Christopher Nolan arrive sur la deuxième marche avec 8 nominations. Enfin, 3 Billboards : les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh ferme le podium avec 7 nominations. Celui-ci est pourtant bien parti pour remporter les prix les plus prestigieux de la cérémonie, dont l’Oscar du meilleur film, après son sacre aux Golden Globes et au Bafta. Il damnerait probablement le pion notamment à Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, Pentagon Papers de Steven Spielberg et même au film de Guillermo del Toro, pourtant en bonne position. Ce dernier devrait néanmoins pouvoir se consoler avec la statuette du meilleur réalisateur qui lui serait pratiquement acquise depuis que les votants décident depuis quelques années de ne pas coupler l’Oscar du meilleur film avec l’Oscar du meilleur réalisateur.

Côté prestations, la record woman des nominations aux Oscars, Meryl Streep pour Pentagon Papers, devrait normalement laisser le Prix à Frances McDormand pour 3 billboards, annoncée déjà comme grande gagnante avant l’heure fatidique. Elle remporterait ainsi le deuxième Oscar de sa carrière (le précédent datant de 1997 pour Fargo des frères Coen). Pour les hommes, malgré la nomination remarquée du très jeune Timothée Chalamet (Call Me by Your Name), le combat semble surtout opposer Daniel Day-Lewis (Phantom Thread) et Gary Oldman (Les Heures Sombres), avec un gros avantage pour ce dernier qui a ému Hollywood dans son rôle de Winston Churchill.

Pour le très marquant Call Me by Your Name, sur les premières amours gay d’un jeune Italien, il est probable que son scénariste James Francis Ivory soit couronné pour le meilleur scénario adapté tandis que 3 Billboards remporterait l’Oscar du meilleur scénario original.

César 2018 : Petit Paysan pourrait créer la surprise

 Photo 2 Petit Paysan

© Pyramide Distribution

Pour les César 2018, les jeux paraissent plus ouverts avec 120 Battements par minute et Au revoir là-haut qui se partagent 13 nominations. Si l’acteur Nahuel Pérez Biscayart pourrait remporter le César du meilleur espoir masculin, Albert Dupontel (Au revoir là-haut) devrait être couronné pour son adaptation du roman de Pierre Lemaitre. Pourtant, c’est bien Petit Paysan d’Hubert Charuel qui pourrait, à notre sens, créer la surprise. Avec 8 nominations, le film, sur les difficultés quotidiennes d’un paysan, aurait de quoi repartir avec le trophée du meilleur film. Parmi les comédiens, le grand Jean-Pierre Bacri (Le sens de la fête) devrait lutter contre Swann Arlaud (Petit Paysan) pour obtenir la statuette, à moins que le dandy Louis Garrel  (Le Redoudable) leur fasse un pied de nez avec son interprétation de Godard.

La catégorie la plus incertaine reste le César de la meilleure actrice. La liste est constituée de grosses pointures entre Juliette Binoche (Un beau soleil intérieur), Charlotte Gainsbourg (La Promesse de l’Aube), Karin Viard (Jalouse)… Les votes iront peut-être à la nouveauté en couronnant Marina Foïs (L’Atelier), jusqu’ici boudée par les récompenses. On pourrait également voir une percée du film horrifique Grave, de la réalisatrice Julia Ducorneau, en bonne place pour le César du meilleur premier film et du meilleur scénario original. Enfin, le César de la meilleure actrice dans un second rôle pourrait venir saluer l’année étonnante de l’actrice Laure Calamy (Ava), qui a notamment percé aux yeux du grand public grâce à la série Dix pour cent.

Les paris sont donc lancés pour cette course effrénée aux prix ! Avec ces pronostics plus ou moins affirmés, il ne faut surtout pas oublier que les votants aiment parfois créer la surprise et déjouer les prédictions… Réponses dès le 2 mars pour découvrir l’ensemble des palmarès !

Par @Antoine_Corte

antoine_corte