Blogs

7 types de films d’amour à voir pour la Saint-Valentin

0
0

Pour ce 14 février, on vous a concocté une petite sélection de films romantiques à voir ou revoir sans modération pour passer une Saint-Valentin qui ravira autant monsieur que madame… Et on vous propose pas moins de 7 types de films pour faire votre choix !

Les grandes fresques romantiques

Quand on pense grande fresque romantique, on imagine tout de suite des films longs (très longs) mêlant souvent l’histoire (et donc le drame) à l’amour. C’est le cas d’Autant en emporte le vent, Casablanca, Légende d’automne ou encore Braveheart. Mais, et même s’il faut avoir vu ces excellents films, le grand film d’amour avec son lot d’émotion et de pudeur peut se trouver partout. Il peut être à bord du Titanic, Sur la route de Madison, ou bien encore à bord d’un bateau comme Une bouteille à la mer… Par contre, autant prévenir, il vous sera impossible de garder les yeux secs en visionnant ce style de film !

Titanic Kate Winslet, Leonardo di Caprio (c) Twentieth Century Fox

© Twentieth Century Fox

Le film d’époque

À ne pas confondre avec la catégorie supérieure, le film d’amour d’époque lui, se reconnaît facilement. En effet, il comprend toujours de longues robes pour ces dames, de jolis costumes pour messieurs et… des chevaux. Et en la matière, s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait le mythique Orgueil et Préjugés, adaptation du célèbre livre de Jane Austen, alias le fournisseur officiel d’histoires romantiques… Mais si les frasques amoureuses de Mr. Darcy ne vous tentent pas trop, vous pouvez toujours essayer avec Jane Eyre, Anna Karenine, Deux sœurs pour un roi ou encore Roméo et Juliette.

Cover Orgueil et préjugés (c) Mars Distribution

© Mars Distribution

Le film de lover

Aaaah, le film de lover ! Celui que les filles préfèrent à chaque fois. Pourquoi ? Parce qu’il se définit en général par un final grandiose de style demande en mariage dont rêvent toutes les petites filles ou bien par un personnage masculin qui fait un truc incroyablement romantique pour l’amour de celle dont il ne peut se passer. Du genre « tiens, j’aime tellement ma femme que je vais préparer pour elle un voyage inoubliable que j’aurais planifié avant de mourir », comme dans P.S. I love You. Mais le roi du film de lover, il faut l’avouer, c’est bien Hugh Grant. Coup de foudre à Notting Hill, Quatre mariages et un enterrement,  Pour un garçon, Le Come-back etc. Hugh est partout ! Mais Julia Roberts, son acolyte dans Coup de foudre à Notting Hill, n’est pas en reste avec quelques films incontournables comme Pretty Woman ou Le mariage de mon meilleur ami. Enfin, depuis quelques années, il faut avouer que Ryan Gosling remplace Hugh Grant dans ce rôle de lover grâce au cultissime N’oublie jamais, ainsi que dans certains autres films que l’on va retrouver plus bas…

N'oublie jamais Ryan Gosling Rachel mcadams (c) Metropolitan Film Export

© Metropolitan FilmExport

Le film choral

Le film choral, rappelons-le, est un film qui suit plusieurs histoires en même temps, à différents endroits. En général ces histoires finissent toujours par se regrouper et les personnages se croisent tous à un moment clé. Pas uniquement réservé aux films romantiques, le film choral nous en offre pourtant plusieurs très sympathiques à voir pour la Saint-Valentin. À commencer par celui qui porte bien son nom : Valentine’s Day. La plupart du temps fort d’un casting d’acteurs incroyables, comme dans Paris je t’aime, le film choral réchauffe le cœur à forte dose de bons sentiments. C’est le cas de The Holiday, mais surtout de l’incontournable Love Actually avec Hugh Grant, oui, encore lui.

La romcom moderne

La comédie romantique, ou la « romcom » comme disent les Américains. Depuis de nombreuses années, ces films drôles parlant d’amour se multiplient, dans tous les styles, afin de parler des histoires de cœur sans nous faire déprimer. Un peu de rêve, un peu d’amour, beaucoup d’humour, les romcoms font très souvent mouche. La plus attachante serait peut-être Bridget Jones (1,2 et 3) et sa maladresse inoubliable. Mais plus récemment, on peut parler de l’excellent Crazy, Stupid, Love avec Ryan Gosling (je vous avais dit qu’on le reverrait dans ce top) ou bien dans un genre plus cru, Sexe entre amis, et Célibataire : mode d’emploi. Ancrés dans les situations du quotidien, ces films dépeignent des personnages un peu losers, qui cherchent à comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à trouver l’amour. C’est léger, c’est mignon, c’est drôle. Bref, c’est validé !

Bridget (Renée Zellweger) auf dem Arm von Jack (Patrick Dempsey)

© 2016 UNIVERSAL STUDIOS, STUDIOCANAL AND MIRAMAX. ALL RIGHTS RESERVED

Les atypiques

Que ce soit par leur système de narration ou bien leur forme ou encore leur style indéfinissable, certains films d’amour ne rentrent dans aucune case. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les oublier, bien au contraire ! Seulement voilà, ils vous feront soit rêver, comme le beau et douloureux Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ou bien ils vous feront chanter, rire, danser, ou même pleurer comme (500) jours ensemble. Pour les autres, ils joueront avec le temps, les flashbacks, ou les histoires d’une vie entière pour vous surprendre, comme le prenant Un jour ou le surprenant Il était temps qui parle au final aussi et surtout d’amour de la famille. Que dire enfin de la trilogie Fifty Shades of Grey dont le nouvel épisode sort en salles pile pour la Saint-Valentin ? On vous laisse vous faire votre avis sur ce type de film « d’amour », disons, passionnel…

Le film musical

Enfin, voilà un autre type de films qui en général révèle de grandes histoires d’amour, plus ou moins joyeuses, tristes ou même kitsch. De Moulin Rouge à Dirty Dancing, la musique et la danse se marient bien avec les histoires d’amour quelles qu’elles soient. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a un en ce moment en salles qui parle, en chansons, d’amour sans concession sur les moments parfois plus difficiles de la vie de couple : c’est le superbe La La Land ! Alors, si vous cherchez une séance ciné le soir de la Saint-Valentin, c’est une fois de plus Ryan Gosling qui risque fort de vous faire passer un très bon moment…

Lalaland ryan gosling emma stone (c) SND

© SND

Voilà, avec tout cela vous avez l’embarras du choix pour passer une excellente soirée. Et encore, dites-vous que tout ceci n’est qu’un tout petit échantillon des films romantiques qui existent… Et vous, c’est quoi votre film d’amour préféré ?

Par @AnaBerno

AnaBerno Blogueuse