Blogs

11ème Festival du Film Francophone d’Angoulême – Le Programme

1
1

Du 21 au 26 août 2018, tous les cinéphiles ont rendez-vous à Angoulême pour le plus prestigieux Festival du Film Francophone. Karin Viard, présidente du jury, devra cette année nommer le successeur de Petit Paysan (Hubert Charuel) qui avait remporté le Valois de Diamant en 2017.

FFA-40X60-ok02

© Droits réservés

La compétition 2018 du Festival d’Angoulême

En lice pour cette 11ème édition, huit longs métrages s’affronteront pour le prix suprême. En bonne place selon les premières rumeurs pré-festival, le film Photo de Famille de Cécilia Rouaud s’annonce d’ores et déjà comme un grand concurrent avec notamment un riche casting composé de Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri ou encore Chantal Lauby. Cette comédie dramatique aborde la thématique d’une famille éparpillée qui s’unit autour de son aînée.

171106_B

© SND

Le Festival d’Angoulême aura profité du Festival de Cannes pour compléter sa sélection avec trois films déjà présentés en mai dernier : Shéhérazade de Jean Bernard Marlin, drame amoureux sur un jeune qui sort de prison ; Sofia de Meryem Benm’Barek, abordant le problème de la maternité hors mariage à Casablanca et Sauvage de Camille Vidal-Naquet, traitant de la prostitution homosexuelle.

Romane Bohringer se présentera en compétition avec la double casquette, coréalisatrice avec Philippe Rebbot et comédienne dans L’amour Flou. Le film s’immiscera dans la vie d’un couple qui se sépare, mais en s’aimant toujours… A l’inverse, Troisièmes noces de David Lambert verra se former un couple blanc entre un homosexuel et une congolaise. La sélection se complète avec Charlotte a du fun de Sophie Lorain et Le vent tourne de Bettina Oberli.

Les avant-premières

Le Festival d’Angoulême tient sa renommée grâce aux avant-premières exclusives qu’il propose. L’ouverture se fera cette année avec Jean-Paul Rouve en réalisateur pour son film Lola et ses frères avec notamment Ludivine Sagnier et José Garcia, tandis que Pupille de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain et Gilles Lellouche aura la fenêtre de clôture.

Photo Lola et ses frères

© UGC Distribution

Autres avant-premières marquantes lors de cet événement : Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer émouvra très certainement autant qu’à Cannes sur le dur sujet de la pédophilie. Niveau comédie, Gilles Lellouche profitera de sa venue pour montrer son film Le Grand Bain sur une bande de potes loufoques qui se lance dans un concours de natation synchronisée. Le membre du jury, Thomas Lilti, présentera Première année, toujours avec son acteur fétiche Vincent Lacoste, racontant les affres de la première année de médecine. Le grand auteur de théâtre Alexis Michalik lancera sa carrière cinématographique à Angoulême avec Edmond, adaptation de sa pièce à succès. La liste des avant-premières est longue, avec notamment I Feel Good, Bonhomme, Dilili à Paris, Les Invisibles

Le Festival d’Angoulême rendra un hommage au cinéma haïtien en présentant des œuvres marquantes de ce patrimoine : Haitien Corner de Raoul PeckRoyal Bonbon de Charles Najman ou encore Les Amours d’un Zombi d’Arnold Antonin.

Photo Au bout des doigts

© Thierry Valletoux

Le Festival associera également musique et cinéma à travers des ciné-concerts événements autour de la présentation des films dont Au bout des doigts de Ludovic Bernard pour lequel WE LOVE CINEMA a déjà publié les impressions de ses blogueurs lors d’une journée de tournage et l’enregistrement de la musique.

Les six jours seront certainement trop courts pour ce Festival d’Angoulême dont les films donneront la tendance du cinéma francophone pour les prochains mois.

Par @Antoine_corte

antoine_corte