News

Timothée Chalamet, un talent à suivre

0
0

Le nom de l’acteur franco-américain est sur toutes les lèvres depuis quelques mois avec la sortie du film Call Me by Your Name, et à raison. Après quelques rôles à la télévision et des apparitions dans de grandes productions cinématographiques, Timothée Chalamet obtient enfin le rôle qui montre au public l’étendue de son talent.

2018_02_28_Portrait_Timothee_Chalamet(c)D.R.

© Droits réservés

Les premiers pas à la télévision

Timothée Chalamet est originaire de New York où il a grandi avec son père français et sa mère russe dans une famille d’artistes. Le jeune homme est entouré de personnes du cinéma depuis l’enfance puisque sa sœur Pauline est aussi actrice, son oncle Rodman Flender est réalisateur et son grand-père Harold Flender est scénariste. Il n’est donc pas étonnant que le jeune homme soit attiré par le milieu cinématographique.

Très tôt, il apparaît dans des publicités et suit des cours d’art dramatique et de musique avec l’acteur Ansel Elgort. Il fait ses premiers pas à la télévision au début des années 2010 dans le téléfilm L’Amour plus fort que la raison et les séries Royal Pains et Homeland, où il incarne Finn Walden, le petit ami de la fille de l’agent Brody (Damian Lewis).

Jeune prodige sur grand écran

2018_02_28_Portrait_Timothee_Chalamet1(c)CourtesyofSundanceInstitute

© Courtesy of Sundance Institute

Il faudra attendre 2014 pour que Timothée Chalamet foule enfin les plateaux de tournage de longs métrages. Il commence doucement avec le rôle de Danny Vance dans Men, Women & Children avec Jennifer Garner, Ansel Elgort et Adam Sandler. Il poursuit en parallèle des études à l’université de Columbia mais finit par se concentrer uniquement sur sa carrière.

Timothée Chalamet rentre dans la cour des grands en interprétant le personnage de Casey Affleck jeune dans le blockbuster Interstellar. Il sera cantonné au même type de rôle l’année suivante en jouant James Franco jeune dans Beyond Lies. Grâce à son apparence de jeune premier, il enchaîne par la suite avec des apparitions dans des films indépendants et à petits budgets, comme Miss Stevens ou One & Two.

C’est en abordant le cap des 20 ans que Timothée Chalamet obtient des rôles plus conséquents, d’abord dans Lady Bird de Greta Gerwig où il joue un des petits copains de Saoirse Ronan, puis dans Hostiles de Scott Cooper aux côtés de Christian Bale et Rosamund Pike. Hollywood lui ouvre désormais ses portes et le jeune homme de 22 ans se voit offrir de belles opportunités, comme le rôle du roi Henry V dans The King, future production Netflix. Ces projets n’auraient pu voir le jour s’il n’avait pas obtenu le rôle titre dans l’adaptation cinématographique de Call Me by Your Name de Luca Guadagnino.

Call Me by Your Name, l’histoire d’amour à l’italienne

C’est donc le rôle d’Elio dans Call Me by Your Name qui va véritablement propulser Timothée Chalamet sur le devant de la scène. Son interprétation d’un adolescent de 17 ans qui découvre son éveil sexuel en Italie pendant l’été 1983 lui vaut plusieurs nominations prestigieuses, aux Golden Globes et aux Oscars. Son duo romantique avec l’acteur Armie Hammer a convaincu la critique et devrait enchanter les spectateurs français lors de sa sortie en salles le 28 février. Timothée Chalamet fait désormais partie de la grande famille du cinéma à Hollywood et devrait continuer à faire des ravages tout au long de sa carrière.

Article publié le 28 février.