News

Tahar Rahim, d’apprenti prophète à joueur confirmé

1
1

Jeune acteur repéré par Jacques Audiard, Tahar Rahim est un comédien au jeu intense et puissant. Capable de briller dans tous les registres de films, il s’est façonné une belle carrière. Découvrez l’homme actuellement à l’affiche du long-métrage Joueurs.

Joueurs copyright Bac Films

© Bac Films

Tahar Rahim se passionne de cinéma à l’adolescence. Il suit un cursus sur cette thématique à la fac, et tourne son premier film en 2005. Il s’agit d’un docu-fiction inspiré de sa propre vie, réalisé par Cyril Mennegun et intitulé Tahar l’étudiant. Après avoir fini l’université, l’acteur joue dans la série La Commune diffusée sur Canal+. C’est ce rôle qui lui permet d’être repéré par Jacques Audiard.

Une percée fulgurante

Le célèbre réalisateur français confie à Tahar Rahim le rôle principal de son film Un Prophète. Son interprétation de Malik, un jeune détenu condamné à 6 ans de prison, lui vaut le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur lors de la cérémonie de 2010. C’est la première fois de l’histoire du cinéma qu’un comédien cumule ces deux distinctions pour un même rôle.

L’année d’après, le cinéma lui ouvre définitivement ses portes ! Il tourne dans Les Hommes libres d’Ismaël Ferroukhi, et surtout dans Or noir du célèbre Jean-Jacques Annaud. Il débute également une carrière internationale en jouant dans L’Aigle de la neuvième légion de Kevin Macdonald, aux côtés de Channing Tatum. Le jeune acteur retrouve ensuite son acolyte d’Un Prophète, Niels Arestrup, sur le tournage d’À perdre la raison.

Un parcours sans faute

Tahar Rahim continue d’enchaîner les rôles de qualité. Le comédien joue dans Le Passé d’Asghar Farhadi, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, puis dans Grand Central, également présent sur la Croisette dans la catégorie Un certain regard. En 2014, il interprète un sans-papiers dans Samba, en compagnie d’Omar Sy, et termine l’année en surprenant les spectateurs avec un rôle comique dans Le Père Noël.

Le Père Noel copyright Mars Distribution

© Mars Distribution

L’acteur tourne ensuite avec le réputé réalisateur allemand Fatih Akin pour le film The Cut, puis il obtient un rôle dans le film touchant Réparer les vivants de Katell Quillévéré. Plus récemment, il se diversifie en interprétant un humoriste en pleine ascension qui se confronte aux risques de la célébrité dans Le Prix du succès. Début 2018, il partage le casting de Marie Madeleine, un biopic historique qu’il tourne aux côtés du grand Joaquin Phoenix !

Un joueur d’exception

Tahar Rahim est à l’affiche du long-métrage Joueurs, réalisé par Marie Monge. Il incarne Abel, un jeune homme tombant amoureux d’Ella, une collègue barmaid. Ensemble, c’est la passion. À tel point qu’il l’initie à son vice : le jeu. Ils vivent tous les deux les grands soirs de victoire, mais aussi les terribles conséquences des défaites et des dettes. Cette idylle résistera-t-elle au vice du jeu ? Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018, le thriller est porté par le couple incarné par Tahar Rahim et Stacy Martin. Ce premier film de la réalisatrice Marie Monge est à découvrir actuellement en salle.

Article publié le 4 juillet.