News

Penélope Cruz, l’actrice connue de tous

0
0

Actrice espagnole incontournable, Penélope Cruz a tourné avec les plus grands. Fidèle aux films d’Almodóvar, elle a également joué sous la direction de Woody Allen. Redécouvrez la carrière cinématographique de la charmante comédienne à l’affiche cette semaine d’Everybody knows.

Penélope Cruz commence sa carrière sous les projecteurs des défilés. Mannequin dès l’âge de quinze ans, elle apparaît dans quelques clips avant de présenter une émission de télé espagnole. Elle tourne pour la première fois au cinéma à dix-huit ans, dans le film Jambon, Jambon de José Juan Bigas Luna. Dans ce long-métrage, elle apparaît aux côtés de Javier Bardem, acteur espagnol qui deviendra des années plus tard son mari. Grâce à ce premier rôle principal, la jeune femme séduit public et cinéastes, et lance sa carrière en un rien de temps.

Une filmographie variée

Suite à ce succès, elle joue dans de nombreux films espagnols et italiens. En 1997, l’actrice tourne sous la direction d’Alejandro Amenábar, dans Ouvre les yeux. Deux ans plus tard, Penélope Cruz collabore pour la première fois avec Pedro Almodóvar. Elle incarne le rôle marquant de Sœur María Rosa Sanz, une religieuse enceinte atteinte du sida, dans Tout sur ma mère. Le long-métrage gagne le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1999.

Sa carrière prend une tournure internationale, grâce à la production américaine Amour, piments et bossa nova de Fina Torres. Même si cette comédie n’est pas très bien accueillie par la critique, elle lui permet d’élargir les frontières de son CV d’actrice. En 2002, elle apparaît aux côtés de Tom Cruise dans Vanilla Sky, le remake du film espagnol Ouvre les yeux dans lequel elle avait déjà joué. La même année, elle donne la réplique à Johnny Depp dans Blow. Deux ans plus tard, elle s’affiche avec Charlize Theron dans Nous étions libres.

En route vers l’Oscar

En 2005, Penélope Cruz collabore une deuxième fois avec son ami réalisateur Almodóvar pour Volver. Elle reçoit, avec ses collègues actrices du film, le prix d’interprétation féminine collectif à Cannes en 2006. Deux ans plus tard, elle fait partie du triangle amoureux de Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, aux côtés de Scarlett Johansson et Javier Bardem. Sa performance lui permet de remporter l’Oscar du Meilleur second rôle féminin.

Après sa récompense, elle tourne pour la troisième fois avec Almodóvar dans Étreintes brisées. En 2010, elle s’essaye pour la première fois à la comédie musicale dans le film Nine, avec Daniel Day-Lewis. Penélope Cruz joue également dans Manolete avec le grand acteur Adrien Brody. La même année, alors que la jeune femme est enceinte de son premier enfant, elle tourne dans le quatrième volet de la saga Pirates des Caraïbes. Elle retrouve ensuite Woody Allen pour le film To Rome With Love, puis tourne dans Les Amants passagers. L’actrice s’amuse à diversifier ses rôles en collaborant avec Ben Stiller dans Zoolander 2, en 2016.

Everybody knows Penélope Cruz

La comédienne espagnole est à l’affiche du nouveau film d’Asghar Farhadi, Everybody knows. Présenté en ouverture et en compétition au Festival de Cannes 2018, le long-métrage relate l’histoire d’un secret familial qui refait surface à la suite d’événements inattendus. Penélope Cruz interprète Laura, une jeune femme qui retourne dans le village de son enfance pour célébrer le mariage de sa sœur. À ses côtés, l’actrice retrouve Javier Bardem, qui incarne le rôle de son amour de jeunesse. Elle partage l’affiche avec son époux pour la seconde fois de l’année : le couple a également incarné les personnages principaux d’Escobar, sorti le 18 avril dernier.

Article publié le 9 mai.