News

Les acteurs virés d’un tournage

0
0

Sous le coup de nombreuses plaintes pour harcèlement sexuel et comportement déplacé, Kevin Spacey a été effacé du film Tout l’argent du monde, réalisé par Ridley Scott, remplacé par Christopher Plummer. Avant lui, d’autres acteurs ont connu un licenciement pendant le tournage d’un film, pour des raisons diverses.

Eric Stoltz dans Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1984)

Difficile de dissocier Marty McFly et son anorak orange sans manches de l’acteur Michael J. Fox. Et pourtant, il aurait pu en être tout autrement, au cœur de l’une des franchises les plus populaires du cinéma. En effet, l’acteur Eric Stoltz fut le premier choisi, en 1985, pour interpréter l’ami du Doc Emmett Brown. Mais après un mois de tournage, Robert Zemeckis doit se rendre à l’évidence : le comédien ne retranscrit pas l’aspect comique qu’il désirait pour son McFly. C’est donc Michael J. Fox qui est choisi à sa place. L’arrivée du comédien – 20 centimètres de moins que Stoltz – fera une autre victime : Melora Hardin, qui interprète la femme du personnage, désormais trop grande pour J. Fox, remplacée par Claudia Wells.

Jean-Claude Van Damme dans Predator de John McTiernan (1987)

S’il peut saigner, on peut le tuer“, confie un Arnold Schwarzenegger tout en muscles et en camouflage après son premier combat avec le Predator, dans ce film d’action de John McTiernan devenu culte. Mais cette confrontation aurait initialement dû opposer l’ancien Mister Univers à Jean-Claude Van Damme, sous les traits de la bestiole extra-terrestre. Après plusieurs essais avec le costume, le Belge n’a finalement pas été retenu. La raison ? La star de Bloodsport aurait été invitée à dégager du plateau alors qu’il voulait absolument que l’alien fasse du kickboxing. Pour sûr, une scène de grand écart du Predator lors de l’affrontement final aurait grandement participé au mythe du film.

 

Stuart Townsend dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson (2001)

Si, dans le petit monde du cinéma, les licenciements sont souvent liés au comportement de l’acteur en question, le comédien Stuart Townsend n’a pas grand chose à se reprocher concernant son éviction du Seigneur des anneaux. Choisi pour interpréter Aragorn dans l’immense trilogie de Peter Jackson, le comédien irlandais a été viré par la production une journée seulement avant le début du tournage. En effet, Peter Jackson décida au dernier moment qu’il désirait un acteur plus âgé, et porta son choix sur Viggo Mortensen, révélé au grand public grâce à ce rôle.

 

Ryan Gosling dans Lovely Bones de Peter Jackson (2010)

Peter Jackson, acte II : pour le tournage du long-métrage Lovely Bones, Ryan Gosling est casté pour jouer le rôle du père en deuil après l’assassinat de sa petite fille. Persuadé que son personnage doit peser aux alentours des 100 kilos, Ryan a fortement augmenté sa dose de calories avant le début du tournage. Il s’est finalement aperçu de son erreur en débarquant sur le plateau, lui et ses 30 kilos en trop. “Résultat, j’étais gros… et sans emploi !“, confiait l’acteur, remplacé par Mark Wahlberg, en 2010. Un faux pas qui n’a pas assombri la suite de la carrière de l’acteur, pour le plus grand bonheur des fans !

Kevin Spacey dans Tout l’argent du monde de Ridley Scott (2017)

Il aura fallu un article du New York Times, dénonçant, témoignages à l’appui, le comportement ignominieux du producteur Harvey Weinstein, pour délier les langues des victimes de harcèlement au sein de la grande famille du cinéma. Particulièrement touché par cette vague de révélations sans précédent, Kevin Spacey croule aujourd’hui sous des dizaines d’accusations de harcèlement et autres “comportements déplacés“. L’acteur, qui venait de finir le tournage de Tout l’argent du monde, où il incarne le magnat du pétrole J. Paul Getty, a ainsi été effacé du long-métrage par son réalisateur Ridley Scott et remplacé au pied levé par Christopher Plummer. Résultat : le comédien de 88 ans a reçu une nomination dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle aux Golden Globes 2018.

Article publié le 27 décembre.