News

La Préhistoire

0
0

L’ère de la Préhistoire se dévoile à chaque découverte scientifique et continue de fasciner les humains. Source riche d’informations sur les prémices de notre civilisation, la Préhistoire est aussi une parfaite période d’inspiration cinématographique, souvent détournée et exagérée. Toujours avec humour ou avec émotion, les films traitant de cette période n’hésitent pas à émerveiller le public avec le charme des hommes de Cro-Magnon et les animaux de l’époque, mammouths et autres dinosaures.

RRRrrrr !!! d’Alain Chabat

C’est en 2004 que cette comédie décalée apparaît sur nos écrans avec au casting la brillante troupe des Robins des bois (Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, PEF, Pascal Vincent et Elise Larnicol). Sous la direction d’Alain Chabat, maître de l’humour français depuis les Nuls, nos joyeux lurons interprètent plusieurs membres de deux tribus préhistoriques ennemies: les Cheveux sales et les Cheveux propres. Mais ces derniers, détenteurs du shampoing, ont plus important à gérer : le premier meurtre de l’histoire de l’humanité. La tribu va alors se lancer dans une enquête loufoque entre deux parties de « biche-volley ».

La Famille Pierrafeu de Brian Levant

Adapté de la série d’animation du même nom des studios Hanna-Barbera, La Famille Pierrafeu suit les tribulations de deux foyers, les Pierrafeu et les Laroche au temps de la Préhistoire. Très soudées, les deux familles coulent des jours heureux et chassent le mammouth ensemble. Mais Fred, le patriarche des Pierrafeu, gagne un concours et devient le bras droit de son patron. Ce dernier, machiavélique, contraint Fred à se retourner contre ses amis de toujours et l’équilibre entre les deux tribus risque bien d’être brisé à jamais. Il s’agit aussi de la dernière apparition sur grand écran de la légende hollywoodienne Elizabeth Taylor.

 

Dinosaure d’Eric Leighton et Ralph Zondag

Sortie de Noël de l’an 2000 pour les studios Disney, Dinosaure nous plonge dans le quotidien animalier de la Préhistoire, il y a soixante-cinq millions d’années. C’est à travers les yeux d’Aladar, un petit iguanodon recueilli par une colonie de lémuriens que nous découvrons les conditions de cette époque lointaine. Après avoir grandi auprès d’eux, le jeune adopté est contraint à l’exil avec sa famille extraordinaire suite à la destruction de leur habitat par une météorite. C’est au cours de leur périple que le groupe atypique se réfugie auprès d’un troupeau de dinosaures obligeant Aladar à remettre en question son existence.

 

Jurassic Park de Steven Spielberg

Film culte de toute une génération et pilier de la filmographie de Steven Spielberg, Jurassic Park réunit tous les ingrédients du parfait film familial entre action et émotion. Le milliardaire John Hammond a pour projet d’ouvrir le plus grand parc à thèmes du monde. Avec l’aide de son équipe de scientifiques, il réussit à faire renaître plusieurs espèces de dinosaures par clonage afin de proposer une attraction exceptionnelle à ses futurs visiteurs. Le businessman demande au paléontologue Alan Grant et son amie Ellie de venir approuver ce projet. Seulement, le groupe ne s’attendait pas à ce que les dinosaures reprennent possession de leurs terres…

 

Cro Man de Nick Park

Nick Park, le papa de Wallace & Gromit revient avec un nouveau film animé et des personnages aussi loufoques que les compères qu’il a créés à la fin des années 80. Dans le même style pâte à modeler, c’est Doug qu’on découvre dans Cro Man, un homme des cavernes petit par la taille mais grand par le courage. Accompagné de son meilleur ami Crochon, l’Australopithèque va parcourir la Terre, peuplée de dinosaures et de mammouths, pour sauver sa tribu d’un ennemi impitoyable. Ce dessin animé, porté par un surprenant casting de voix (Eddie Redmayne, Maisie Williams, Tom Hiddleston…) devrait ravir petits et grands avec son environnement préhistorique décalé. En France, c’est l’acteur Pierre Niney qui double le héros.

Article publié le 7 février.