News

Idris Elba, l’acteur qui met tout le monde d’accord

0
0

Avec un physique de dur à cuire et une filmographie quasi-parfaite, Idris Elba est parvenu en quelques années à devenir une star mondialement connue tout en conservant un énorme capital sympathie. Retour sur la carrière de ce colosse à la voix d’or, qui incarne un ténor du barreau dans Le Grand jeu.

2018_01_03_Portrait_Elba(c)Michael_Gibson_STX_FILMS

© SND

Il est des acteurs qui construisent leur légende sous les yeux du spectateur. Idris Elba est de ceux-là : l’acteur britannique est arrivé dans l’industrie du cinéma sans qu’on le remarque et c’est par son travail et ses choix artistiques qu’il s’impose comme un des grands acteurs de sa génération. Et grand, il l’est puisque ce colosse aux yeux rieurs mesure plus d’1 mètre 90 ! Son physique est d’ailleurs un de ses atouts auprès du grand public : il est souvent cité dans les palmarès des célébrités les plus sexy du monde, comme en 2004 dans le magazine Essence, ou fin 2017 lorsque le magazine People l’a désigné “sexiest heartthrob” (“chouchou le plus sexy”) de l’année.

 

En slip pour son premier film

Pourtant, le grand public aurait pu ne jamais le découvrir sur grand écran. Né à Londres de parents venus de Sierra Leone et du Ghana, le jeune Idris est un ado comme les autres, qui se cherche. Il se laisse tenter par des cours de hip hop et de breakdance, tente sa chance dans la comédie. Il décroche même une bourse à la National Youth Music Theatre de Londres : cette célèbre institution britannique a formé des dizaines d’artistes avant lui, comme Jude Law. Entre ses cours et les castings, il enchaîne les petits boulots, voire les moins recommandables, et crée son personnage d’ambianceur en animant des soirées hip hop sous le pseudonyme de “Big Driis the Londoner”.

Son début de carrière sera comme lui à l’époque : timide. Il multiplie les apparitions dans les feuilletons anglais à partir du milieu des années 90 et fait ses premiers pas sur les plateaux de ciné. On le voit ainsi danser en slip avec Catherine Deneuve dans la comédie Belle-Maman de Gabriel Aghion en 1999.

 

Malgré cette performance, le cinéma continue de le bouder jusqu’au milieu des années 2000. Cela lui permet de s’investir dans des rôles de plus en plus exigeants : diffusée à partir de 2002 sur HBO, la série Sur écoute (The Wire) le révèle au grand public américain et lui ouvre les portes d’Hollywood.

Entre cinéma et séries télé

D’abord cantonné à des rôles qui frisent le cliché, Idris Elba parvient à se glisser dans des rôles de plus en plus variés grâce à sa popularité naissante et à sa personnalité joviale. Chasseur de zombies dans 28 semaines plus tard (2007), il devient voyou en costume trois pièces dans American Gangster (2007) sous la direction de Ridley Scott. Il participe même à la bande originale du film écrite par le rappeur Jay Z qui est depuis devenu son ami. Il est ensuite braqueur rigolo dans RocknRolla (2008) sous l’œil de Guy Ritchie.

 

Il retrouve également le chemin des studios de télé pour des apparitions dans les séries The N°1 Ladies’s Detective Agency en 2008, The Office en 2009, The Big C en 2010. La même année, il signe pour le rôle-titre de Luther une série policière qui l’installe définitivement en tant qu’acteur de premier rang.

 

Les années 2010 sont celles de la consécration. Il devient l’un des visages les plus demandés du cinéma : son charme et sa classe lui permettent de jouer des rôles romanesques tandis que son physique lui donne accès à des blockbusters d’action. Thor, Ghost Rider, Prometheus, Pacific Rim, Avengers, Star Trek… Aucun rôle ne lui échappe, même pas celui, très convoité, de Nelson Mandela, figure emblématique du XXe siècle dont le film Un long chemin vers la liberté (2013) retrace les années de lutte. Seul le personnage de James Bond reste à conquérir, malgré le soutien de plus en plus pressant de ses fans sur les réseaux sociaux. C’est pourtant Daniel Craig qui aurait soufflé aux producteurs le nom d’Elba pour lui succéder dans le smoking de 007.

Elles le veulent toutes

Cette semaine à l’affiche du Grand jeu aux côtés de Jessica Chastain, Idris Elba collectionne les partenaires toujours plus séduisantes, toujours plus glamour. Après avoir enchainé les rôles de durs à cuire et de méchants au début de sa carrière, il est devenu ces dernières années un des acteurs plus bankables du moment sur lequel les producteurs misent : il a été une des stars du catalogue Netflix en 2015 en tenant l’affiche du film engagé Beasts of No Nation, avant de sauver la France dans Bastille Day avec Charlotte Le Bon et Richard Madden en 2016, et de sauver Kate Winslet d’un crash d’avion fin 2017 dans La Montagne entre nous. Après avoir donné de la voix plusieurs fois pour des productions Disney/Pixar (Zootopie, Le Livre de la Jungle, Le Monde de Dory), Idris Elba est en lice pour devenir une icône du cinéma, capable de multiplier les rôles sans jamais perdre son style unique et cool.

Article publié le 3 janvier.